Mobilisation le 17 : on maintient la pression contre le "plan hôpital" !

Les orthophonistes de l'hôpital public et du secteur privé ont pris connaissance des déclarations d’Agnès Buzyn dans le Quotidien du Médecin le 25 novembre 2019 et de son courrier adressé au personnel hospitalier en date du 26 novembre 2019, suite à l'annonce du « plan hôpital ».

Non, l'octroi de primes inégalement réparties ne renforcera pas l'attractivité de notre métier. Mme Buzyn ose marteler qu’une revalorisation salariale « aurait dilué toute la manne financière », que « cela n'aurait pas permis d'améliorer le quotidien des praticiens et de rénover l'outil de travail, [que] cela ne correspondait pas non plus aux besoins différents de recrutement » : quelle erreur et quel mépris !

Non, leurs mesures ne résorberont pas la précarité grandissante dans notre profession et notre trop faible démographie en salariat !

Nous revendiquons une rémunération des orthophonistes qui tienne enfin compte de notre niveau d’études, de compétences et de responsabilités !

Nous défendons un accès aux soins pour tous·tes les patient·es qui respecte les valeurs que nous défendons !

La FNO soutient les orthophonistes salarié·es qui iront manifester le 17 décembre pour défendre l'accès aux soins, leurs conditions de travail, l'avenir de leur retraite et leurs rémunérations.

Le bureau fédéral

Cher(e)s collègues,

 

Suite à la motion votée par le Conseil d’administration fédéral en juin dernier, plusieurs rendez-vous ont été pris auprès des fédérations d’employeurs du secteur privé à but non lucratif, des associations de patients et des grandes centrales syndicales.

Vous trouverez ici un document synthétisant ces rendez-vous et les avancées obtenues. 

 

Par ailleurs, un questionnaire a été élaboré concernant l'appel à la non-signature de conventions avec de nouveaux patients relevant de structures médico-sociales et sanitaires qui externalisent de manière abusive les soins orthophoniques. Ce questionnaire sera envoyé par mailing mais vous en retrouvez le lien ici : https://bit.ly/2o99dfm

 

Cordialement.

 

Séverine Cavagnac-Wurtz et Alice Perdereau

Secrétariat général

fédération nationale des orthophonistes

01 40 35 63 75

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

145 boulevard de Magenta, 75010 Paris

www.fno.fr

Vêtus de noir et munis d'objets bruyants, rejoignez-nous sur la Grand'Place de Lille, jeudi 29 mars à 13h pour une marche bruyante selon l'itinéraire suivant : Grand Place → Rue Neuve → Rue de Béthune → Place Richebé → Place République → Grand Place.  
 
Malgré 5 ans d'études depuis 2013, les orthophonistes dans la fonction publique hospitalière sont seulement reconnus Bac +3. Ils désertent donc les hôpitaux ce qui nuit à l'accès aux soins de nombreux patients, et à la formation des étudiants, et entraîne un report des soins sur le libéral.

Pour une juste reconnaissance de nos compétences, étudiants et professionnels s'allient à nouveau pour défendre la profession. 
 
Orthophonistes salariés et libéraux, maîtres de stage et enseignants, nous comptons sur la participation de chacun ! Mais si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez aussi agir en un clic : http://www.agiraveclafno.fr/
 

Cher(e)s collègues,

Le jeudi 29 mars sera une journée de mobilisation de la profession pour la défense de l’accès aux soins : la non-attractivité des postes, la démographie professionnelle et étudiante, mettent en danger l’accès aux soins pour tous les patient(e)s. Le report des soins sur le libéral ne peut constituer une solution.

Vous trouverez ci-dessous des documents de communication. Les visuels peuvent être utilisés sur les réseaux sociaux mais aussi en affichage dans les salles d'attente des lieux d'exercice.

Afin de faciliter vos échanges lors de vos rencontres avec les élu(e)s vous pouvez utiliser ces différents visuels mais aussi les documents qui se trouvent sur la page dédiée de notre site http://www.fno.fr/nos-actions/action-salaries/.

Vous pouvez également relayer la campagne de la FNEO visible sur FB et twitter​.

Pensez aussi à adresser vos photos des événements à Marie-Christel Helloin ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) administratrice de la page FB et du compte twitter.

Le site "agir avec la FNO" sera de nouveau un outil pour cette action, vous pourrez en informer vos collègues. Nous vous adresserons un message dédié à ce sujet dans les jours qui viennent.

En vous remerciant pour votre implication dans cette journée, un grand merci à toutes et à tous.

Cordialement.

Bruno Sarrodet

Vice-président chargé de l’exercice salarié

Cher(e)s collègues,

Ce jeudi 16 mars aura lieu le dernier Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière avant les élections. C’est la dernière chance pour le gouvernement d’enfin mettre en place des grilles salariales justes pour les orthophonistes. 

Pour maintenir la pression déjà installée depuis des mois, il faut qu’un maximum d’orthophonistes et d’étudiants envoient un message aux parlementaires et au président de la République.

Pour cela, nous avons préparé un outil qui vous permet d’agir en quelques clics très facilement.

Rendez-vous à l’adresse www.agiraveclafno.fr (depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile), et cliquez "Pour une juste reconnaissance des orthophonistes” !

Chaque e-mail, tweet, message Facebook ou même coup de téléphone est très important !!

Merci d’avance ! 

 

Cordialement.

Anne Dehêtre

Présidente de la FNO

Bruno Sarrodet

Vice-président FNO chargé de l’exercice salarié