Bonjour,

Cette année dans notre région, la Journée des Dys 2019, événement de prévention et d’information sur les troubles « dys », se déroulera le samedi 19 octobre 2019, dans la salle du Kursaal à Hellemmes.
Organisée par l'association de prévention en orthophonie Parlons-En, en partenariat avec le Syndicat Régional des Orthophonistes du Nord-Pas-de-Calais, la journée sera à destination de tout public : jeunes Dys, familles, enseignants, professionnels de santé, ou encore des employeurs. Le thème retenu cette année « Trouver sa voix quand on est dys » mettra l’accent sur le parcours des jeunes Dys dans les études, les stages, l'entrée dans le monde du travail.  
Les associations de parents Apédys (dyslexie), Avenir Dysphasie, Dyspraxie France Dys ainsi que l’université de Lille, et des organismes d’accompagnement à la formation et d’aide à l’intégration professionnelle seront présents sur les stands d’information. Des mises en situations pratiques seront proposées sous forme de jeux, permettant de mieux comprendre les troubles Dys et leurs impacts. 
Une table ronde aura lieu à 18h, sur le thème « Des études à la vie professionnelle ».
La journée s’achèvera avec la représentation d'une pièce de théâtre (à partir de 15 ans), sur le thème de la dyslexie, La fête Noire, d’Alice Martinache, suivie d’une rencontre avec les comédiens.  
Voici les affiches de cette JDD :
- Une version avec le visuel de la pièce de théâtre de théâtre qui cloturera cette JDD : Cliquez [ici].
- Une version plus facilement imprimable, que nous vous invitons à afficher dans vos salles d'attente, afin de communiquer l'information à vos patients ! Cliquez [ici].
Et bien sûr, n'hésitez pas à vous inscrire pour pouvoir assister à la table ronde et à la pièce de théâtre en cliquant ici:  Inscription JDD 2019
En tant qu'adhérent SRONP, vous pouvez réserver votre billet au tarif adhérent ! (participation libre)
N'hésitez pas à parler de cette journée autour de vous !
Résumé du programme de la journée :

A partir de 15H : entrée libre sur les stands et les jeux de mise en situation

18H à 19H30 : table ronde « des études à la voix professionnelle », sur inscription

20H30 : pièce de théâtre La fête Noire, à partir de 15 ans, 5 euros et prix libre pour les adhérents des associations 

Petite restauration sur place entre 19H30 et 20H30

Adresse : le KURSAAL, 135 Rue Roger Salengro, Hellemmes 59260 (5 min du métro Hellemmes. Parking : place Hentgès)

Contact : jddhautsdefrance@gmail.com

Cher(e)s collègues,

Aujourd'hui, la FNO et l’UNADREO pour la France, s’associent à la journée européenne de l'orthophonie/logopédie créée par le CPLOL en 2004 dans le but de sensibiliser le grand public à la profession d’orthophoniste/logopède, et ce dans toute l’Europe.

Cette année, le thème retenu est : "L'autisme".

Par le communiqué de presse que vous trouverez [ci-joint], la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO), membre fondateur du CPLOL, et l’Union Nationale pour le Développement de la Recherche et de l’Evaluation en Orthophonie (Unadréo) insistent sur le rôle primordial des orthophonistes auprès des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme, afin de permettre la mise en place au plus tôt d’une communication fonctionnelle et adaptée.

Merci de noter que l’Unadréo, société savante en orthophonie, consacrera son colloque scientifique international des 5 et 6 décembre 2019 à cette thématique.
FNO’Form, organisme de formation national, proposera dans les prochains jours son nouveau module de formation à distance : « Autisme : La boîte à outils de l'orthophoniste ».
 

Cordialement,
 
Cécile Corallini et Emily Benchimol
Secrétariat général de la FNO

Vous êtes orthophoniste dans les Hauts-de-France et la prévention vous intéresse ? 

Vous souhaitez soutenir la prévention en orthophonie dans votre région voire y participer ? 

Alors n'oubliez pas de renouveler votre adhésion 
http://parlonsen.org/images/adhesion.pdf

L'équipe de "Parlons-en !" votre association régionale de prévention en orthophonie

En ce début d'année, les associations de parents de DFD (Dyspraxie France DYS 59-62), APEDYS (dyslexie), AAD (Avenir dysphasie), et Parcours Atypique (troubles attentionnels) ainsi que le SRONP organise une journée sur le thème "Les dys, parlons estime de soi", à destination de tous publics :

Samedi 26 Janvier de 10h à 17h, salle AGORA, avenue des Sports, 59211 SANTES ( près de Lille), ouvert à tous, participation libre

Cette journée s'articulera autour d'une conférence sur le thème de la confiance en soi, donnée par Jeanne SIAUD FACCHIN, psychologue clinicienne.

Le matin, des interventions de professionnels de santé, de parents d'enfants dys, de jeunes eux-mêmes auront lieu, s'appuyant sur des extraits du film "Ma DYSférence", retraçant le vécu et le parcours des jeunes porteurs de dys.

Sur le temps de la pause déjeuner, toutes les associations ainsi que le SRONP, en lien avec Parlons-en, tiendront des stands, et pourront échanger avec le public présent : familles, professionnels de santé, enseignants.

Des adultes Dys, certains devenus artistes, seront présents et vous feront part de leur parcours...

Nous comptons sur vous pour diffuser cette information à vos patients, à vos collègues professionnels de santé, ainsi qu'aux membres de votre famille, amis qui pourraient être intéressés par ce sujet ! Cette journée est ouverte à tous, gratuite, mais sur Inscription obligatoire : tinyurl.com/superdys

Retrouvez l'affiche ici et le programme de la journée

En tant qu'orthophonistes, vous êtes les bienvenu(e)s à cette journée, et pourrez venir nous soutenir sur le Stand du SRONP, découvrir l'association de prévention en orthophonie Parlons-En, et échanger, informer, répondre aux questions du public présent. Ce stand sera également un relais pour diffuser les documents réalisés par la FNO dans le cadre de la semaine de sensibilisation aux troubles du langage écrit.

Nous comptons sur vous !

Voici la nouvelle plaquette intitulée :  
 
Elle a été réalisée par l’URPS Orthophonistes Hauts-de-France, la filière de santé maladies rares Fimatho (filière des maladies rares abdomino-thoraciques) et l’association de prévention en orthophonie des Hauts-de -France « Parlons-en ! ».  De nombreux autres partenaires, comme le SRONP, s’y sont également associés.

Cette plaquette vous est offerte en libre accès, à diffuser auprès des familles et des professionnels de la petite enfance (pour les professionnels de santé il existe un autre support).

Nos objectifs sont de faire connaître au grand public les troubles de l’oralité alimentaire, de sensibiliser les familles et professionnels de la petite enfance afin d’accompagner au mieux les enfants présentant ces difficultés alimentaires.
Nous vous encourageons à diffuser largement l’information
afin que ce travail serve à la prévention des TOA dans notre pratique professionnelle!
 
Emeline Lesecq, Audrey Lecoufle, Camille Maiffret
Anne-Christine Dupont
Parlons-en, FIMATHO, URPS HDF
Zone contenant les pièces jointes