TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME : RECHERCHE ET ORTHOPHONIE

XIXèmes  Rencontres Internationales d’Orthophonie, organisées à :

Paris 12e (Espace Conférence des Diaconesses), les jeudi 5 et vendredi 6 décembre 2019

 

Les XIXèmes Rencontres d’orthophonie auront pour thématique le trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Le TSA est un trouble du neuro-développement qui débute dès le plus jeune âge et dont les manifestations cliniques, présentes tout au long de la vie, sont marquées par des altérations des fonctions de communication et d’adaptation sociale. Suite aux récents travaux de la HAS et de l’ANESM concernant les signes d’alerte et le diagnostic chez l’enfant et l'adolescent, les interventions et le parcours de vie chez l’adulte et l’arrivée du 4ème Plan Autisme, ce colloque se focalisera sur les spécificités de la recherche sur le TSA, en lien avec l’orthophonie.

Poursuivre, voire renforcer la recherche reste fondamental. En effet certains domaines sont encore trop peu explorés : création de nouveaux tests orthophoniques normés, adaptation d’outils d’évaluation existants, efficience des thérapies orthophoniques, nouveaux modèles de prises en soins, interventions innovantes... Etant données les caractéristiques particulières et complexes des TSA, il est de plus en plus évident que les recherches doivent revêtir une dimension de pluriprofessionnalité, avec des travaux collaboratifs, dans lesquels les orthophonistes, acteurs de première ligne, ont toute leur place.

Durée : 2 jours.

 

Tarifs : libéraux 340 € ttc (DPC et salariés : 420€)

La formation est agréée par le FIF-PL et par le DPC (inscription préalable sur le site www.mondpc.fr).

Programme et bulletin d’inscription

Cher(e)s collègues,

Il reste des places pour les sessions EPP (Evaluation des Pratiques Professionnelles) de :

 

• ARRAS : vendredi 13 septembre 2019 (journée entière), lundi 14 octobre (après-midi) et samedi 23 novembre 2019 (matin).

• TEMPLEUVE : lundi 16 septembre 2019 (journée entière), vendredi 18 octobre 2019 (matin) et samedi 14 décembre (matin).

Rappel : Vous avez l’obligation de valider, sur une période de 3 ans, un DPC cognitif (proposé en formation continue jusqu’à maintenant) et un DPC EPP. Important : Pour participer à un DPC EPP en 2019, il faut ne pas être engagé ailleurs dans un DPC cognitif.

Si vous souhaitez vous joindre à l'un de ces groupes, contactez Sophie Marion : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bonjour à tous,
De nouvelles sessions pour la formation "Etre maître de stage pour des professionnels déjà diplômés" sont programmées !

Nous souhaitons vous proposer cette formation au plus proche de chez vous :

Vendredi 17 mai à Valenciennes

Samedi 18 mai à Arras

Jeudi 20 juin à Boulogne-sur-Mer

Vous accueillez ou souhaitez accueillir des logopèdes qui doivent effectuer des stages de mesures compensatoires afin d'être autorisés à exercer en France. 

Lors de cette formation, ouverte aux adhérents et aux non adhérents, vous aurez des réponses sur ce qu'est une commission d'autorisation d'exercice, sur les responsabilités des maîtres de stage, sur les différences entre les formations françaises et étrangères et les modalités d’autorisation d’exercice qui ont beaucoup évolué ces derniers temps. Vous aurez aussi l'occasion de discuter sur vos pratiques en tant que maître de stage si vous l'êtes déjà ou vous positionner en tant que futur maître de stage si vous hésitez encore.

Venez nombreux, cette formation est gratuite et indemnisée DPC même si vous avez déjà utilisé votre DPC cette année !

Programme détaillé : https://www.fno.fr/wp-content/uploads/2019/03/Affiche-maitres-de-stage.pdf

Vous pouvez vous inscrire en nous adressant un mail en précisant vos nom, prénom, adresse mail et numéro ADELI à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


L’équipe du SRONP

Cher(e)s collègues,

La session EPP de Boulogne se déroulera les :

Vendredi 6 septembre (journée entière)

Lundi 30 septembre (matin)

Jeudi 21 novembre (matin)

Rappel : Vous avez l’obligation de valider, sur une période de 3 ans, un DPC cognitif (proposé en formation continue jusqu’à maintenant) et un DPC EPP, c’est pourquoi la SAS SRONP’Form vous propose cette formation EPP.

Important : Pour participer à un DPC EPP en 2019, il ne faut pas être engagé par ailleurs dans un DPC cognitif.

Si vous souhaitez vous joindre à ce groupe (ou anticiper une inscription dans ce secteur pour 2020),

contactez Sylvie Mével : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

3 nouvelles sessions à partir de mai pour la formation "Etre maître de stage pour des professionnels déjà diplômés" !

Cette formation est gratuite et indemnisée en DPC hors-quota. Nous souhaitons organiser les sessions au plus proche de chez vous :

 

Vendredi 17 mai à Valenciennes

Samedi 18 mai à Arras

Jeudi 20 juin à Boulogne-sur-Mer

 

Vous accueillez ou souhaitez accueillir des logopèdes qui doivent effectuer des stages de mesures compensatoires afin d'être autorisés à exercer en France, alors nous vous proposons de découvrir le programme en cliquant [ici].

Inscription par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) en précisant vos nom, prénom, adresse mail de contact et numéro ADELI.