Bonjour à tous,

vous vous demandez sûrement pourquoi il n'y a pas eu d'action "un bébé un livre" cette année. En fait, il ne va pas y avoir d'action cette année... enfin pas une... mais PLUSIEURS ! En effet, l’an dernier, suite à l’action dans la maternité de Villeneuve d’Ascq,  j’ai rencontré Mme Pointurier, cadre sage femme  dans cette maternité. Elle était très enthousiasmée  par l’action "1 bébé,1 livre" et souhaitait nous faire une proposition.
Elle nous a proposé d'organiser une fois par mois un "atelier" qui serait un moment de rencontre et de convivialité autour de la lecture auprès du bébé et du jeune enfant, à destination des femmes enceintes ou ayant déjà accouché.

Depuis un moment déjà, nous pensions à changer le format de bébé livre, certaines orthophonistes s'épuisent, les partenaires financiers aussi !! Dans certaines régions, les associations de prévention et les syndicats pensent également à changer un peu l’action… et puis, toucher uniquement les familles une fois par an ce n'était pas satisfaisant. 
Nous avons donc commencé des ateliers en février 2019, pour essayer ce format et voir s’il correspondait à nos missions mais aussi aux attentes des parents, à raison d’un atelier par mois d’une durée de 1h. Cette expérimentation a été un véritable succès !!

Les adhérents de votre association régionale de prévention "Parlons-en !" se sont déjà répartis afin de contacter les maternités. Si cette action vous intéresse, il s'agit de se rendre environ 2 fois 1 heure dans l'année dans la maternité de votre secteur et d'animer cet atelier dont le format est tout préparé, il n y aurait plus de distribution de livres mais une présentation de livres intéressants, et des explications du livret objectif langage etc. Une valise sera à votre disposition dans chaque secteur, elle comprendra les livres, les fascicules, la feuille de route… cette valise sera attribuée à chaque maternité partenaire et restera chez l’une des orthophonistes, il sera ensuite facile de vous la transmettre entre deux ateliers.

Concrètement ce serait moins onéreux (pas de distribution mais une présentation de livres) et moins contraignant niveau temps donné bénévolement par les orthophonistes (environ deux fois 1h dans l'année, plus souple à organiser pour nous plutôt qu'une matinée entière de rendez-vous à annuler).
Les maternités concernées sont : 
- Villeneuve d'Ascq
- St Omer
- Roubaix
- Valenciennes
- Denain
- Cambrai (Ste Marie)
- Béthune 
- Lille (St Vincent)
- Seclin
- Montreuil
- Arras
Si vous êtes intéressé, écrivez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
On compte sur vous, ce nouveau projet nous emballe vraiment ! Merci d'avance pour votre investissement !

Je reste disponible si vous souhaitez avoir de plus amples informations !

A bientôt!
Emeline Lesecq
Présidente de Parlons-en !

Bonjour à toutes et à tous!
 

La journée des Dys 2019 au Kursaal à Hellemmes, c'est bientôt!  

Nous vous rappelons que cette journée d'information et de sensibilisation aux troubles Dys aura lieu le samedi 19 octobre à partir de 15h.

 

Vous pouvez vous y inscrire et retrouver le programme et les infos pratiques en cliquant sur le lien www.helloasso.com/associations/parlons-en-2 

Possibilité de prendre vos billets pour l'ensemble des animations, ou seulement pour assister à la table ronde "des études à la vie professionnelle" à 18H,  ou à la pièce de théâtre "la fête noire" à 20H30

Voici un plus de précision sur la table ronde qui aura lieu à 18H!

Nous aurons le plaisir de recevoir:
- Mme Isabelle BOUCHART, adjointe de direction à l’IEM Abbadie, qui nous expliquera comment les jeunes Dys peuvent être aidés par le dispositif d'accompagnement préprofessionnel de région.
- Mr Laurent BOSSU, directeur du CFA Relai « Avenir pro » nous parlera des missions du Centre de Formation pour Apprenti Relai.(intervention dans tous les Hauts de France).
- Mme Hélène DEROUSSENT, chargée handicap à la direction de la Vie Étudiante de l’université de Lille, nous présentera les aménagements et accompagnements possibles pour les étudiants Dys sur le campus de Lille, ainsi que les travaux de recherche en cours sur ces troubles.
- Mr Frédéric Legrand, ergothérapeuthe à l’ADAPT à cambrai, nous parlera de l'obtention du permis de conduire."

Ces 4 interventions seront suivies d'un temps d'échange avec le public.

Et le résumé de la pièce de théâtre La fête noire, à 20H30, suivie d'un échange avec les comédiens.

Un soir, longtemps après leur rupture, Emma et Jean se retrouvent dans une fête foraine abandonnée, lieu où ils se sont rencontrés pour la première fois. Ils reconstruisent peu à peu leur parcours commun dans le miroir d’un passé déformé.L’espace-temps se dissout entre rêves et souvenirs. La poésie se mêle à la danse pour rejoindre l’imaginaire dyslexique d’Emma.La fête noire, c'est l'histoire d’un amour perdu qui nous invite à découvrir dans les yeux d'Emma un monde décalé, ludique, poétique et en perpétuel mouvement.    

En vous souhaitant une bonne semaine, 

L'association Parlons-En, en partenariat avec le SRONP!

Bonjour à toutes et à tous!

La journée des Dys 2019 au Kursaal à Hellemmes approche! 

Nous vous rappelons que cette journée d'information et de sensibilisation aux troubles Dys aura lieu le samedi 19 octobre à partir de 15h.

 

Vous pouvez vous y inscrire et retrouver le programme et les infos pratiques en cliquant sur le lien  www.helloasso.com/associations/parlons-en-2

Possibilité de prendre vos billets pour l'ensemble des animations, ou seulement pour assister à la table ronde "des études à la vie professionnelle" à 18H,  ou à la pièce de théâtre "la fête noire" à 20H30

Les adhérents Sronp et Parlons-En peuvent s'inscrire au "tarif adhérent" pour la table ronde et/ou la pièce de théâtre, donc prix libre!

    

Retrouvez également tout le programme et infos pratiques dans les affiches (disponible sur demande par retour de mail, la version officielle, et une autre plus facilement imprimable ici)

Il est encore temps de partager ce mail et les affiches à vos contacts qui seraient intéressés! N'hésitez pas!

En vous souhaitant un bon Week-End, et en espérant vous retrouver le 19 octobre!

L'association Parlons-En, en partenariat avec le SRONP!

Cher(e)s collègues,

Nous vous informons que Françoise Garcia, conseillère technique, est invitée à l'émission "Être et savoir" (anciennement intitulée Rue des écoles) de France Culture, qui sera diffusée le 29 septembre 2019 de 17h00 à 18h00.

Le plateau intitulé « Tous chez l'orthophoniste ? » sera constitué des invités suivants :

Françoise Garcia, conseillère technique - Promotion de la santé - Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO)
Catherine Billard, neuropédiatre et fondatrice de Paris Santé Réussite
Adrien Martinez, enseignant en Gironde, syndicaliste membre du SNUIPP-FSU

Cordialement.

Séverine Cavagnac-Wurtz
Secrétaire générale

Cher(e)s collègues,

L’association Plateforme Prévention et Soins en Orthophonie (PPSO) vous informe du lancement du site allo-ortho.com,
site internet dédié à la prévention des troubles du langage, de la communication, de la cognition mathématique et de la déglutition.

Vous trouverez [ici] le communiqué de presse. Il peut être communiqués à tout contact presse que vous avez.

Nous vous remercions de diffuser cette information.

Vous en souhaitant bonne réception,

Cordialement,

Séverine Cavagnac-Wurtz

Secrétaire générale