HOMMAGE…
Nous avons appris le décès d’une grande Dame de l’orthophonie. Anne Marie TREANTON vient de nous quitter à l’âge de 89 ans.
Anne Marie TREANTON a été élève de Suzanne Borel-Maisonny et est arrivée à Lille il y a 50 ans. Elle a participé à la création de la section Orthophonie au sein de l’Institut des Techniques de Rééducation à Lille 3. Elle a longtemps enseigné avec passion et bienveillance.
Elle a fait partie du bureau national de la FNO, au poste de chargée d’études, sous la présidence de Pierre FERRAND. Anne-Marie a ainsi créé et présidé le SRONP en 1970 !
Nous lui devons l’ouvrage « Le bilan orthophonique, manuel à l’usage des orthophonistes » co-écrit avec Pierre FERRAND en 1983 qui présente déjà la trame des compte-rendus de bilans figurant dans notre convention ! Elle a également publié des articles dans les revues professionnelles, notamment au sujet des fentes palatines, dans Glossa.
Nous sommes très émus de son décès le 7 juin dernier et exprimons nos condoléances les plus sincères à sa famille et à tous ceux qui l’ont côtoyée.
L’équipe du SRONP

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre consoeur Elise Tittelein, orthophoniste à Arras.

Ses obsèques se tiendront mardi 19 mars à Arras.

Que nos pensées accompagnent sa famille, ses proches, ses amis, ses collègues et ceux qui ont partagé sa vie.

L'équipe du SRONP

Toute l'équipe du SRONP (que vous pouvez retrouver ici) vous présente ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

Bonjour à tous,

il nous a été remonté que certains de nos articles (notamment ceux comportants des pièces jointes comme des images ou des affiches) arrivaient dans les spams. 
Pour éviter cela, n'oubliez pas d'ajouter dans vos contacts :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Nous restons à votre disposition et n'oubliez pas de consulter notre site : www.sronp.fr ! Retrouvez nos actualités dans les onglets "prévention" et "documents utiles" (exercice professionnel > exercice libéral).

Bon week-end !

Bonjour à tous, merci de bien vouloir prendre connaissance du mail ci-dessous. Si vous exercez sur l'une des communes concernées et que vous êtes disponible ce jeudi soir, vous pouvez être intéressé par cette réunion.
 
Cher(e)s collègues,
Cher(e)s ami(e)s,

Nous souhaiterions vous convier à une rencontre qui aura lieu le 29 novembre, en soirée, à Lille. L'objectif est de réunir l'ensemble des acteurs de soins de notre territoire* afin d'imaginer les solutions collectives qui permettront d'améliorer les parcours de soins coordonnés de nos patients.
Compte tenu des réformes engagées sur le plan national, énoncées dans le Plan Santé 2022 par le Président de la République, et la mise en place de la nouvelle loi de santé, il nous semble indispensable de travailler dès à présent à la conception de nouvelles formes organisationnelles, libres, horizontales, réunissant l'ensembles des acteurs, dans l'intérêt de la population.

*communes concernées :

Anstaing, Bondues, Bousbecques, Capinghem, Croix, Emmerin, Englos, Faches Thumesnil, Forêt sur Marcq, Hallennes lez Haubourdin, Halluin, Haubourdin, Hellemmes, Hem, La Madeleine, Lambersart, Lannoy, Leers, Lesquin, Lezennes, Lille, Linselles, Lomme, Lompret, Loos, Lys Lez Lannoy, Marcq en Baroeul, Marquette Lez Lille, Mons en Baroeul, Neuville en Ferrain, Mouvaux, Pérenchies, Prémesques, Ronchin, Roncq, Roubaix, Sailly Lez Lannoy, Saint André Lez Lille, Santes, Sequedin, Templemars, Toufflers, Tourcoing, Tressin, Vendeville, Verlighem, Villeneuve d'Ascq, Wambrechies, Wasquehal, Wattrelos

La Plateforme Entr'actes, est un outil numérique déjà utilisé par plusieurs Communautés Professionnelles Territoriales de Santé. Cette rencontre sera notamment l'occasion d'un retour d'expérience avec une équipe travaillant en Essonne :

- offre de nouveaux services aux patients,
- implication directe dans les sorties d'hospitalisations, 
- apport des ressources nécessaires pour éviter les (ré)hospitalisations,
- mise en relation des patients non suivis avec les professionnels dont ils ont besoin au moment où cela est nécessaire,
- participation au suivi des patients porteurs de pathologies chroniques

Les enjeux à venir sont considérables à l'heure du déploiement des nouveaux outils numériques et de la dématérialisation des ordonnances.

Nous espérons qu'une dynamique positive sur notre territoire permettra progressivement de réunir un grand nombre, si ce n'est l'ensemble des professionnels de santé souhaitant inventer une nouvelle organisation territoriale du système de soins, laquelle viserait une coordination de nos compétences respectives et de nos engagement mutuels, dans l'intérêt de nos patients.

Pour de plus amples explications, n'hésitez pas à parcourir le site www.entractes.fr ou à contacter par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour information également, le site de la FEMAS HDF : 

Cette soirée du 29 novembre sera donc l'occasion de nous retrouver, d'échanger, de partager des expériences et de mieux comprendre les enjeux à venir. Vous trouverez ci-joint un carton d'invitation.

Dans l'attente et au plaisir de vous rencontrer,

Bonne journée
Dr O.BERTHOUD
Président
Images intégrées 1
3 Avenue Louise Michel
59000 LILLE