Cher(e)s collègues,

Vous trouverez [ici] le courrier de recrutement de Laurine Dalle, doctorante de l'UMR CNRS 5267 Praxiling à Montpellier, pour une recherche de doctorat portant sur les troubles spécifiques du langage écrit dans un contexte de bilinguisme.

Cordialement,

L'équipe du SRONP

Madame, Monsieur,

Dans le cadre conjoint d’un mémoire de recherche de master 2 en psychologie du développement dirigé par madame Béatrice Bourdin à l’université Picardie Jules Verne, Pr de psychologie au CRP-CPO, et de mon activité au sein du CRTLA d’Amiens dirigé par le professeur P.Berquin, je mène actuellement une recherche sur les enfants « doublement exceptionnels », associant Troubles Spécifiques du Langage Ecrit et Haut Potentiel Intellectuel.

La description initiale de ces enfants TE (Twice Exceptional) a été mentionnée pour la première fois lors d'un colloque à l’université Johns Hopkins en 1981, depuis il est habituel de les distinguer en quatre groupes distincts : ceux qui sont repérés comme tels (Gifted with Learning Disability), ceux qui sont repérés pour leur haut potentiel sans tenir compte des TSL, ceux qui sont repérés avec TSL sans tenir compte du haut potentiel et enfin ceux qui ne sont pas repérés, les TSL masquant le HPI ou inversement (Brody et Mills 1997 ; Maddocks 2018).

Ces enfants semblent assez mal repérés en France faute de connaissance à leur sujet et de la difficulté de repérage pour certains. Sans juger vos connaissances au travers de ce questionnaire, l’objet de cette étude est de tenter modestement de faire un état des lieux quant aux pratiques en cours en France et d’essayer par ailleurs de mieux repérer ces enfants. Le fait éventuel que vous ne connaissiez pas bien ces deux profils associés ou que vous n’en rencontriez jamais est déjà une information pertinente à mes yeux.

Je vous serai donc reconnaissant de bien vouloir porter attention au questionnaire dont le lien figure ci-après :

Lien questionnaire orthophonistes

https://docs.google.com/forms/d/1T8lJ4JmHzm9tvt8B6xcXEbG5GuL19igAEJ97jefsXss/edit?usp=drive_open

En vous remerciant d’avance, et restant à votre disposition, je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Laurent LESECQ,

Orthophoniste

06 31 14 65 09

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Madame, Monsieur,

Je suis actuellement étudiante en 5ème année d'orthophonie à Nice. Dans le cadre de mon mémoire de fin d'études, encadré par Nathaly Joyeux (Lurco Eru40) et le Docteur Sacco (Hôpital de Cimiez, Nice), j'ai réalisé un questionnaire visant à étudier l'intérêt professionnel à proposer un serious game en complément de la rééducation de la dysphagie neurologique de l'adulte. Il permettra également de connaître le souhait des orthophonistes concernant le contenu de ce serious game.
Voici le lien de ce questionnaire : https://goo.gl/forms/4njp1eHuauEC4EbS2
Si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires quant à ce projet, n'hésitez pas à me contacter par mail.
Merci d'avance pour votre participation à ce travail de recherche, n'hésitez pas à le partager autour de vous !
Bien cordialement,
Alexia Galhaut

Madame, monsieur,                              

Actuellement étudiante en 5ème année d'orthophonie à Tours, je me permets de vous envoyer ces deux questionnaires sur l'usage de la relaxation dans la rééducation vocale (mémoire sous la direction de madame M-C Cabanne).

Je vous serais très reconnaissante de les remplir ou de les transmettre : le point de vue des orthophonistes me serait précieux pour la réalisation de mon mémoire de fin d'études qui porte :

- sur les différentes pratiques de relaxation qui sont utilisées dans la prise en charge des dysphonies,
- et sur la façon dont elles sont perçues à la fois par les professionnels et par les patients.

1) Le premier questionnaire (12 rubriques, 6 minutes) est destiné aux orthophonistes.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSezxnNg4JFyP_0MSVqEMJt94VXvDuf6vmNFsuKL-iRGPeSufA/viewform?fbclid=IwAR3Ip1rtp-FWB9IWqlxWg57lZItoXXgXL1XU33Ew_1R6Kd7NHi5uxEZK2q0

2) Le second questionnaire (10 questions, 5 minutes) est destiné aux patients qui ont bénéficié d'une rééducation vocale achevée. Il suffit de leur envoyer le lien suivant qui les dirigera directement vers le questionnaire en ligne :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd9o96y4Y3fKFAsQqEwUYNW4Kz65GVD8VwjbqqCUHvhFl4n6g/viewform?fbclid=IwAR3TBIrvwGg6J96P2oDsk1NvjZ2sW-1lsLMB-QS7INe421Y5YjE7e4Pdc2s

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur mon projet, n'hésitez pas à me contacter ; et vous pouvez bien sûr donner mon contact à vos patients qui auraient besoin de renseignements.

Je vous remercie à l'avance pour votre participation !

Bien cordialement,

Angèle Quillin

Madame, Monsieur,

Étudiante en 5ème année d'orthophonie à l'Université de Lille, je me permets de vous solliciter dans le cadre de mon mémoire sur l'évaluation en aphasiologie qui vise à faire un état des lieux des outils et des besoins cliniques en vue de l'élaboration d'un nouvel outil d'évaluation. Il est encadré par deux enseignants du département d'orthophonie de Lille, Mme TRAN Thi-Mai (orthophoniste et maître de conférence en linguistique) et M. MARTIN Yves (orthophoniste et neuropsychologue au Centre l'Espoir à Hellemmes).

Je suis à la recherche d'orthophonistes pour répondre à l'enquête concernant les pratiques et les besoins actuels dans le domaine de l'évaluation de l'aphasie. Ces professionnels doivent intervenir auprès de patients aphasiques et procéder à des évaluations dans ce cadre. Les différents modes d'exercice sont recherchés (hospitalier, libéral, centre de rééducation ...). Un questionnaire en ligne d'environ 20 minutes leur est proposé. Le recueil des réponses se réalisera jusqu'au mois de décembre 2018 (fermeture du questionnaire en ligne le 31/12/18).

Si dans votre pratique vous réalisez des évaluations auprès de patients aphasiques et que vous êtes intéressés pour participer à mon enquête, vous pouvez me joindre par mail à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou accéder directement au questionnaire via ce lien. Vos réponses me parviendront alors directement.

De plus, dans le cadre de cette enquête, je suis à la recherche d’orthophonistes intervenant à chaque étape de la maladie, qui accepteraient un entretien (rencontre, rendez-vous téléphonique ou Skype) pour compléter et approfondir les données recueilles dans le questionnaire. Les professionnels volontaires peuvent le spécifier en fin de questionnaire.

Les données seront anonymisées et les résultats de l'étude pourront être communiqués suite à la validation du mémoire.

Je reste à votre disposition concernant toute question ou demande d'information, par email, téléphone ou sous forme de rencontre.

En vous remerciant d'avance pour votre collaboration à ce projet, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

 

POUPIN Charlotte